Depuis longtemps, les géologues fréquentent le Briançonnais et y trouvent de nombreux témoignages de l’histoire géologique des Alpes. Le massif du Chenaillet (à Montgenèvre, près des sources de la Durance) interpelle le visiteur. On y rencontre, à 2500 mètres d’altitude des roches que l’on trouve habituellement dans le fond des océans.
Et c’est en suivant le cours de la Durance sur quelques dizaines de kilomètres, que l’on visitera plusieurs sites permettant de reconstituer l’histoire de la formation des Alpes qui commence par un continent s’érodant puis s’étirant, laissant apparaître une mer d’abord peu profonde. Le mouvement d’extention se poursuivant, la mer s’approfondit et s’aggrandit jusqu’à la rupture du continent et la naissance de l’océan alpin. Celui-ci va se développer puis finalement disparaître comme l’explique le modèle de la tectonique des plaques.
Aujourd’hui, les Alpes continuent de monter mais c’est l’érosion qui façon les reliefs et les paysages par l’action des rivières et des glaciers.
Quant au massif du Chenaillet qui nous a invité à raconter cette histoire, en nous interpelant par saforme et son origine, il constitue le plus belle exemple de lambeau océanique préservé dans les Alpes.

Réalisation : Michel Toupet
Contenu géologique : Raymond Cirio
Assistant : Bérenger Toupet
Infographie : Régis Ferré

 

Voir la version classique en 2D : La Durance raconte les Alpes